Voici une citation du Nei Ching (texte chinois ancien) :
L'Empereur demanda :
“Comment peut-on obtenir une atmosphère tranquille ?”
Ch'i Po répondit :
“En évitant de transgresser les lois de la nature.”
Voici une citation du Nei Ching (texte chinois ancien) :
L'Empereur demanda :
“Comment peut-on obtenir une atmosphère tranquille ?”
Ch'i Po répondit :
“En évitant de transgresser les lois de la nature.”
Issu de la tradition Japonaise, le Shiatsu (shi = doigts et atsu=pression) se présente comme une forme d’acupuncture manuelle permettant la libre circulation des souffles vitaux du corps et donc la préservation et la restauration de la santé globale de la personne.
Le Shiatsu utilise le réseau des méridiens transportant le Ki (énergie vitale) pour le conduire, et ainsi équilibrer les différentes fonctions du corps.
Le praticien Shiatsu utilise différents types de pression, techniques à mains nues, étirements, vibrations pour permettre au Ki du receveur d’être libéré et conduit plus justement vers les zones du corps qui en ont besoin pour retrouver un fonctionnement correct.
Le toucher précis du Shiatsu sur les Méridiens et points d'acupuncture permet de déceler et de prévenir les déséquilibres énergétiques engendrés par les climats environnants, la pollution, les stress de la vie moderne, les fatigues diverses, une alimentation inadaptée.
Le Shiatsu s'appuie sur les concepts millénaires de la médecine traditionnelle Orientale…
Découverte par Paul Nogier en France en 1951, c’est une méthode qui se sert des points réflexes du pavillon de l’oreille.
En 1990, l’OMS a standardisé 43 points auriculaires et les recherches continuent de mettre à jour d’autres points.
La palpation permet de tester les points à composante nerveuse lorsqu’il y a un signal positif à la douleur.
Chaque point est en relation avec un organe ou une zone du corps et permet de rééquilibrer sa fonction ou de diminuer la douleur en posant des Magrains ou des ASP.
Cette technique apporte une aide au sevrage tabagique en limitant ses effets négatifs.
L’hypnose provient de l’enseignement et de l’expérience de Milton Erickson, psychiatre et psychothérapeute américain du XXe siècle. Cette forme d'hypnose est une hypnose orientée solutions et changements, qui travaillent sur le présent du patient pour améliorer son état d'être.
La relation de confiance est indispensable pour que l’hypnotiseur guide la personne vers un état de conscience modifiée ou hypnotique.
Issu des plus anciennes traditions médicales, bien avant J.C, l’utilisation des huiles essentielles extraites des plantes nous permet aujourd’hui d’aider notre corps à restaurer sa santé, et par ses parfums, d’aider notre esprit à retrouver dans la force du Végétal, des ressources parfois affaiblies ou disparues…
L’aromathérapie utilise la partie éthérée ou volatile de la Plante extraite par différents moyens selon la partie utilisée (fruit, racine, fleurs, feuilles…).
L’olfactothérapie s’intéresse surtout aux effets produits par les molécules des huiles essentielles sur notre cerveau par l’intermédiaire subtil de notre odorat.
L’aromapuncture est l’utilisation combinée pendant une séance des Huiles Essentielles avec les Points d’énergie du corps et l’association des Senteurs ré-équilibrantes pour nos centres énergétiques.
Elle peut alterner avec le Shiatsu.