Titre École Lyonnaise de Shiatsu

Maître TokudaLe Shiatsu transmis par notre École est l’héritage du savoir et de l’expérience enseigné par le révérend Zen Ryotan Tokuda Senseï (photo ci-contre) à ses élèves en France. L’École enseigne aussi une forme plus moderne de Shiatsu transmise par l’École Kurétaké de Tokyo.
Muriel Moulines dispense l’intégralité des formations de l’École.
Ces formations sont basées sur les enseignements qu’elle a reçus par Maître Tokuda et M. Masanori Okamoto ; les années d’expériences de formations au sein de l’École de Shiatsu ainsi que lors de sa pratique professionnelle en cabinet libéral.

La formation a lieu sur la ville de Lyon, un samedi par mois toute la journée, de 9h à 18h, de septembre à juillet.
Contactez la responsable pédagogique : Muriel Moulines avant toute inscription au 0686708118.

3 stages de 3 jours ont lieu aux vacances de la Toussaint et en février et Aout de jeudi à samedi.
Les cours de 1re et 2e année sont regroupés ainsi que ceux de 3e et 4e année.

Télécharger ici le programme, les dates et les tarifs des formations Logo Adobe PDF

La formation certifiante de praticien en Shiatsu s’adresse en priorité :
• Aux personnes travaillant dans les services de soins à la personne pour permettre d’instituer une relation de toucher authentique et privilégier l’aspect humain.
• Au personnel soignant et aux soignants eux-mêmes pour développer un nouveau regard et une nouvelle approche du corps à travers cette discipline énergétique.
• Aux thérapeutes souhaitant s’approprier une approche plus globale du corps et connaître les fondements de la MTC.
• Aux personnes souhaitant acquérir une profession axée sur le toucher thérapeutique, le bien-être des personnes, l’écoute et l’aide à la personne.
• À toute personne souhaitant apprendre la base indispensable du Shiatsu pour leur cercle privé, familiale ou amicale.

Cette formation comprend 500 heures sur 4 ans pour obtenir un certificat professionnel.
Sans objectif professionnel, les personnes intéressées par cette discipline corporelle peuvent accéder aux cours des 1re et 2e année.

Carte des méridiens, par S. MasunagaTélécharger les formulaires d'inscription à la formation Shiatsu :
- 1re année Logo Adobe PDF

- 2e année Logo Adobe PDF
- 3e année et 4e année Logo Adobe PDF

Une formation d’anatomie et physiologie est requise pour toute personne n’ayant pas ces bases et souhaitant les certificats de praticien professionnel. Cette formation d’anatomie peut être faite par correspondance (cours Minerve) ou auprès des enseignants habilités par la fédération (FFST). Une dispense est accordée pour les professions délivrant ces bases sur présentation des justificatifs.
Il est demandé à tous les participants la Formation aux premiers secours dés la 1re année.

Des fournitures sont demandées pour la bonne conduite de la formation :
Télécharger ici la liste Logo Adobe PDF

Le titre de praticien en Shiatsu FFST est une certification fédérale et est réservé aux étudiants ayant accompli :
• 500 heures de formation théorique et pratique dans une école accréditée.
• une rédaction d’un mémoire en lien direct avec le Shiatsu.
• Avoir compilé 30 séances de cas pratiques dans leur mémoire.
• Obtenu l’attestation de fin de formation pour l’anatomie si nécessaire.

Formation Shiatsu

Et avec l’autorisation de leur enseignant, ils pourront s’inscrire à l’examen final de la FFST.

Modules complémentaires à la formation Shiatsu :

La formation aux Magrains :
Cette formation propose d’apprendre comment et pourquoi utiliser les Magrains. Les Magrains sont des petits grains adhésifs qui stimulent par la voie externe ou réflexe les points d’acupuncture du corps ou les zones réflexes de l’oreille (Auriculothérapie).

Inscription au module des Magrains Logo Adobe PDF

Les autres modules accessibles à tout public (même sans formation Shiatsu) :

Huile essentielleLa formation Aromapuncture des 5 saisons :
Cette formation permet d’utiliser conjointement les fonctions des points d’acupuncture ou des méridiens avec les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles. Elle propose aussi des exercices utiles à la santé avec l’olfactothérapie, ainsi que des protocoles de relaxation et visualisation positive.

Inscription au module Aromapuncture Logo Adobe PDF

La formation Do-In ou auto massage :
Cette formation au Do-In est proposée en tant qu’outil de préservation et entretien du corps du praticien ou étudiant.
C’est une forme de Yoga japonais simple et complet comprenant l’auto massage des méridiens et des points d’acupuncture ; le stretching ou étirement des méridiens ; la respiration profonde et fine ; les postures ; la visualisation bénéfique pour la santé des organes.
Le but recherché est la libre circulation de l’énergie électromagnétique du corps ou Ki (気) en terme japonais.

Inscription au module Do-In Logo Adobe PDF

La formation massage assis :
Cette formation utilise une chaise adaptée pour la pratique du massage assis.
Différents protocoles de massage assis sont proposés à l’apprentissage selon les besoins des receveurs ; toutes les parties du corps sont abordées ainsi que des étirements sur chaise.

Inscription au module massage assis Logo Adobe PDF